Est-ce que le Cloud est sécurisé ?

Se retrouvant de plus en plus chez les particuliers et les professionnels, le Cloud peut paraître encore aujourd’hui assez complexe à comprendre. On peut souvent avoir des craintes à utiliser ce service par peur de perdre ses données ou de les voir fuiter. Découvrez aujourd’hui comment sécuriser davantage votre Cloud.

Qu’est-ce le Cloud ?

Le Cloud est aujourd’hui un système incontournable qu’on retrouve dans de nombreuses applications. Il se retrouve dans nos smartphones, dans nos adresses mail et dans nos objets connectés.

Le Cloud est un service qui permet d’utiliser des serveurs informatiques afin d’y stocker des données ou des fichiers. Ici, plus besoin de se soucier de ses disques durs. Tout est stocké en ligne sur des serveurs distants. Cela nous offre une grande mobilité et un accès constant à nos données ou fichiers. Il peut aussi se présenter sous différentes formes. Par exemple, sous la forme d’ un logiciel de signature électronique en Cloud.

Quels sont les risques à utiliser ce type de service ?

En matière de cybersécurité, le Cloud n’est aujourd’hui pas sans risques. Cela peut être dû à plusieurs raisons. La première concerne la stabilité de votre société de stockage en ligne.

Si du jour au lendemain elle fait faillite, vos données pourraient être en péril. Ensuite, une brèche de sécurité peut arriver à tout le monde. Votre mot de passe sera aussi déterminant. Pensez à utiliser un mot de passe unique et complexe pour stocker des données sensibles.

Comment renforcer la sécurité de votre Cloud ?

Il existe des solutions simples et efficaces pour s’assurer un Cloud sécurisé. Dans un premier temps, vous pouvez par exemple utiliser la double authentification si jamais votre service de Cloud le permet.

Cela vous permet d’utiliser un mot de passe complexe d’une part, et un code envoyé par SMS par exemple d’autre part. N’acceptez aucune application tierce sur votre système de stockage. Pensez aussi à réaliser des sauvegardes régulières de vos données en cas de pertes chez votre fournisseur.

Comment choisir son service de Cloud ?

Avec tout ça, comment bien choisir son service de Cloud ? Il vous faudra choisir un service qui vous permet de réaliser un transfert de fichier sécurisé. Plutôt que les offres tout public, dirigez-vous vers des entreprises spécialisées dans la sécurité des données, qui saura vous proposer un service de Cloud parfaitement fiable.

Articles suivants

Comment surgeler les pâtisseries de sa boutique, et pourquoi ?

dim Mar 28 , 2021
De la confection du pain à la préparation de viennoiseries, l’activité d’une boulangerie comprend de nombreux services. Comme pour d’autres produits et denrées, les pâtisseries sont fragiles et facilement périssables. En cas d’invendus, la perte économique s’ajoute au gaspillage alimentaire. Dans ces conditions, il peut être intéressant de les surgeler. […]
donuts