Dernières actualités

Nantes : nombre d’entreprises à la hausse, indicateurs au vert

Le département de Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriant) est l’un des plus dynamiques de France avec une force vive et un nombre exponentiel d’entreprises. En effet, depuis des années, de nombreux projets structurants ont vu le jour, démultipliant le nombre de start-ups, le nombre de jeunes entrepreneurs et celui de salariés.

A Nantes, il existe aujourd’hui près de 16 350 entreprises domiciliées dans la ville et plus de 19 500 établissements d’entreprises opérant dans les domaines de l’industrie, de la construction, du commerce, du transport, des services, du social mais aussi dans les domaines administratifs, de la santé ou encore de l’enseignement. En moyenne, près de 3000 nouvelles entreprises et 3500 établissements d’entreprises sont créés annuellement à Nantes. Parmi ces nouvelles structures, près de 2000 sont des entreprises individuelles et 1 600 des projets d’auto-entrepreneuriat. En 2010 par exemple, il y a eu création de 3 271 entreprises dont 2 441 entreprises individuelles. Une nette évolution par rapport à 2006 où seules 1 416 entreprises ont été créées dont 721 entreprises individuelles. Autre indicateur révélateur de la bonne dynamique entrepreneuriale à Nantes mais aussi de la solidité économique de la ville, le taux de survie des entreprises nouvellement créées. Selon les chiffres communiqués, le taux de survie serait de 54,9%. En effet, on compte environ 800 entreprises de plus de 5 ans, près de 2 310 entreprises de 6 à 9 ans et 5 580 entreprises lancées il y a plus de 10 ans.

Grâce à cette relance économique, Nantes a vu son secteur immobilier repartir en flèches avec des indicateurs au vert aussi bien pour la vente que pour la location, pour le neuf comme pour les biens d’occasion. Un nombre record de ventes d’appartements a ainsi été enregistré dans la ville en 2016, ce qui a induit une hausse du prix du mètre carré. Par ailleurs, la fréquentation d’hôtels n’a jamais été aussi intense dans la région avec des pics sans précédents enregistrés aussi bien à l’échelle locale qu’internationale, surtout pour les établissements hôteliers trois et quatre étoiles. Avec autant d’indicateurs économiques au vert, Nantes ne s’est jamais aussi bien portée. Idéalement située, elle attire de plus en plus d’entrepreneurs désireux de lancer leurs projets qui optent le plus souvent pour s’implanter provisoirement dans une pépinière d’entreprises où ils pourront être orientés et coachés.