Pourquoi investir dans une benne pour la gestion des déchets de chantier ?

Pour les férus d’organisation même sur un chantier, il est important d’investir dans des bennes. Elles peuvent se présenter sous différents formats et différentes tailles, en ayant chacune leur utilité.

Une benne, pour un chantier parfaitement organisé

Le premier avantage d’une benne est qu’elle permet de bien s’organiser sur son chantier. C’est crucial afin d’éviter tout encombrement et tout risque de chutes à cause de déchets traînant autour de soi. Installer une benne permet de gérer ses déchets au fur et à mesure sur son chantier. Elle sera généralement le tout premier élément qu’on viendra placer au début du chantier. Celle-ci peut prendre différentes tailles, cela dépendra de la place que vous avez et de vos besoins.

Les différents types de bennes

Le premier type de benne auquel on pense généralement est la benne basculante. Ce sont des bennes ergonomiques qui permettent de se débarrasser très facilement des déchets. Un simple mouvement de bascule suffira. Elles peuvent être conçues dans différentes tailles. Vous pourrez par exemple opter pour une benne basculante à hauteur réduite en cas de place limitée sur votre chantier. Il est aussi possible de se procurer des bennes à fond ouvrant. Ces bennes permettent d’optimiser l’encombrement sur un chantier tout en proposant une très grande capacité. Elles peuvent généralement recevoir tous types de déchets et gravats. Comme leur nom l’indique, elles se vident à l’aide d’une trappe présente sur le bas. On pensera aussi à d’autres bennes moins communes, comme la benne avec grille de rétention ou la benne à vidage par chariot à tête rotative.

Quels types de déchets éliminer avec une benne ?

Généralement, les bennes sont utilisées pour éliminer tous types de déchets de chantier. On pensera cependant principalement aux déchets inertes, c’est-à-dire les déchets non dangereux pour l’environnement. Ce sont surtout des déchets issus de travaux publics ou de travaux du bâtiment. Ce sera donc surtout de la brique, des pierres ou des parpaings. Du béton, carrelage, céramique ou faïence. Ou encore de la terre. Pour que ce soit plus pratique, certaines bennes sont lavables. Cela se réalise à l’aide d’une tour de lavage. Ces tours utilisent de l’eau qui sera récupérée dans un support big bag et traitée. Le tout pour éviter tout déversement dans la nature.

La benne est donc une excellente solution pour la gestion des déchets sur vos chantiers. Si vous êtes amené à gérer plusieurs types de déchets différents, n’hésitez pas à en installer plusieurs. Elles seront en plus facilement manipulables à l’aide d’une grue ou d’un chariot élévateur.

Articles suivants

Comment entretenir son dosimètre

jeu Juin 10 , 2021
Grâce à l’entretien de votre dosimètre, vous préservez son intégrité et la vôtre. De ce fait, respectez scrupuleusement les consignes de sécurité du fabricant. Néanmoins, certaines règles de base sont indispensables pour que l’appareil soit fonctionnel en toutes circonstances. La manipulation du dosimètre Avant tout, reportez-vous directement aux recommandations du […]
dosimètre