Quelle épaisseur pour de bonnes cloisons acoustiques ?

En matière d’isolation acoustique, la première intuition serait de penser que plus une cloison est épaisse, plus elle isole du bruit. Or dans le domaine de l’acoustique, il faut savoir se débarrasser des idées reçues… Selon le matériau, l’angle, la disposition, des cloisons fines ou aérées sont plus efficaces que d’épaisses cloisons ! Tour d’horizon des solutions disponibles pour diminuer les bruits parasites dans les espaces de travail.

L’épaisseur des cloisons acoustiques : un faux critère ?

Si vos bureaux sont carrelés, si leurs murs sont recouverts de peinture sans aucun revêtement, si leur plafond est simplement du plâtre peint, vous aurez beau faire ériger des cloisons très épaisses, vous ne parviendrez jamais à atténuer la résonnance et les bruits parasites dans vos espaces de travail.

Le moindre clic sur une souris se répercutera de l’autre côté de l’open space et viendra déranger une autre personne qui tente de se concentrer sur une tâche ou de se faire entendre par un interlocuteur au téléphone. L’épaisseur des cloisons acoustiques dans un bureau est donc un faux problème. Il faut au préalable établir un diagnostic avec un acousticien, qui vous indiquera quels sont les points à corriger dans l’espace de travail et qui pourra vous indiquer des solutions pour y remédier.

Réduire les bruits dans un open space ou un centre d’appel ne permet pas seulement d’améliorer le confort auditif des personnes qui y travaillent, cela induit aussi une augmentation de la productivité, les sources de distraction étant moins nombreuses et la communication facilitée.

Comment réduire le bruit dans des bureaux ?

Si élever d’épaisses cloisons n’est pas forcément la solution pour limiter les bruits dans un espace de travail, quelles solutions acoustiques adopter ? Elles dépendent en réalité de la configuration des lieux. Voici un éventail non exhaustif des produits qui existent pour améliorer l’isolation phonique des open spaces :

  • Des cloisons/écrans individuels à installer autour des postes de travail, idéales pour permettre de travailler au calme malgré la configuration en open space.
  • Des cloisons mobiles, sur pieds, qui peuvent être déplacées selon les besoins.
  • Des paravents acoustiques qui permettent de moduler l’espace grâce à leurs panneaux mobiles.
  • Des suspensions décoratives et acoustiques, qui limitent la réverbération du son.
  • Des cabines acoustiques mobiles ou permanentes, pour que les personnes qui travaillent puissent s’isoler du bruit ou pour installer les appareils de bureautique les plus bruyants.
  • Des dalles acoustiques, à poser au sol, qui absorbent les sons et empêchent la résonnance.
  • Des baffles acoustiques, qui sont à la fois décoratives et isolantes phoniquement.
  • Des dalles murales acoustiques, pour absorber les sons.

Articles suivants

Quels sont les avantages des goodies ?

dim Août 30 , 2020
Très appréciés par les clients comme par les collaborateurs d’une entreprise, les objets publicitaires ont de multiples qualités. Bien choisis, les goodies mêlent en effet l’utile à l’agréable. Découvrez quels sont les avantages des objets publicitaires et comment opter pour les goodies les plus appréciés. Une belle visibilité grâce aux […]
Goodies