Pourquoi choisir le brunissage à froid pour des pièces métalliques ?

Le brunissage à froid donne aux pièces métalliques un bel aspect présentable. Ce procédé permet de colorer l’objet en métal d’un joli noir satiné et uniforme.

Une pièce métallique usinée n’est pas présentable telle quelle. Le brunissage à froid permet d’en achever la préparation. Ce procédé donne à la pièce une teinte noire du plus bel effet.

Qu’est-ce que le brunissage à froid ?

Le procédé du brunissage à froid consiste à oxyder des pièces métalliques en milieu alcalin. Celles-ci se teintent alors uniformément de noir de manière plus ou moins satinée. Cela permet de traiter les pièces usinées généralement en acier pour les rendre présentables et d’un bel aspect fini. Le brunissage à température ambiante est appliqué sur les pièces hydrauliques, les engrenages, les outils, la visserie,…

brunissage à froid

Comment fonctionne le brunissage à froid ?

Le traitement de brunissage s’effectue par conversion chimique. Les métaux ferreux sont oxydés sans que les tolérances de la pièce traitée ne soient altérées. Les produits de brunissage à froid sont spécifiques pour une utilisation à température ambiante. C’est un mélange de fer et de cuivre qui remplace les micro-particules présentes à la surface de la pièce usinée. Celle-ci est ensuite oxydée en noir. Des huiles protectrices sont appliquées enfin, afin de renforcer la résistance de la pièce contre la corrosion.

Quels sont les avantages du brunissage à température ambiante ?

En choisissant la méthode du brunissage à froid, vous bénéficiez de différents avantages. Économique, elle donne à votre pièce métallique un bel aspect esthétique et une finition impeccable. Si vous souhaitez un marquage laser sur la pièce, le brunissage doit être effectué en amont. Cette méthode n’impacte pas le dimensionnel de l’objet en métal et convient à une utilisation automatisée. Par rapport au brunissage à chaud, le traitement est moins cher, moins polluant, plus rapide et moins dangereux. Il ne subsiste aucun dépôt sur le métal traité, lequel est alors protégé contre la corrosion. Vous obtenez ainsi des pièces métalliques durables.

brunissage à froid

Pour donner un bel aspect fini à vos pièces métalliques, le brunissage à température ambiante est le traitement idéal. Vous pouvez traiter les pièces en acier et plus généralement tous les métaux ferreux contenant moins de 12 % de chrome. Ainsi en est-il des pièces en aluminium, en bronze, en fonte ou en laiton.

Articles suivants

Comment mettre au point un diagnostic retraite ?

jeu Juil 15 , 2021
Quel que soit le statut ou le corps de métier concerné, réaliser un diagnostic retraite demeure essentiel. En effet, ceci permet de préparer la fin de sa carrière professionnelle. Vous souhaitez aborder une simulation dans de bonnes conditions ? Il convient de procéder par étapes, de faire appel à un […]
Gens d'affaire qui réalisent un diagnostic retraite