La traçabilité est-elle obligatoire ?

La logistique et le transport de marchandises ont constamment évolué depuis l’avènement du commerce international, et ce, pour répondre à des objectifs d’efficacité, mais aussi de traçabilité. Les consommateurs sont en effet de plus en plus regardants sur l’origine des produits qu’ils consomment. À cela s’ajoute un certain nombre de règles qu’il convient de respecter en matière de traçabilité. Mais mettre en place une traçabilité des produits est-elle obligatoire pour les transporteurs et les fournisseurs ? On fait le point.

Qu’est-ce que la traçabilité ?

D’un point de vue général, la traçabilité désigne la capacité, pour une personne, de retrouver l’origine exacte d’un produit, quelle que soit sa nature. Il s’agit là de pouvoir repérer avec précision l’endroit où le produit a été confectionné, puis de repérer la route que le produit en question a suivie pour arriver dans les mains du consommateur final.

Aujourd’hui, les entreprises de transport font usage de plusieurs technologies pour assurer le suivi des marchandises ainsi transportées. Il s’agit par exemple de logiciels dédiés à la traçabilité ou d’un marquage jet d’encre.

Une obligation de traçabilité pour certains produits

La très grande majorité des produits aujourd’hui commercialisés n’ont pas d’obligation légale en matière de traçabilité. Cependant, cette traçabilité est obligatoire pour certains produits, notamment les denrées alimentaires ou pharmaceutique.

etiquettage-agroalimentaire

Cette obligation a été introduite en 2005. Désormais, tous les fournisseurs de denrées alimentaires doivent assurer la traçabilité de leurs marchandises. Il s’agit là de respecter le Plan de Maitrise sanitaire et de réduire au maximum les risques liés à la consommation de produits alimentaires périmés. Tous les établissements de restauration, ainsi que les entreprises évoluant dans le domaine de l’agroalimentaire doivent respecter un certain nombre de mesures vis-à-vis de la traçabilité des aliments.

Les documents à fournir lors d’un contrôle de traçabilité

Les services d’hygiène d’une collectivité peuvent contrôler à tout moment un restaurateur et s’assurer que celui-ci respecte bel et bien la législation en matière de traçabilité des aliments.

Ainsi, un chef d’établissement devra fournir un certain nombre de documents vis-à-vis des denrées qu’il possède. Il devra donner une description exacte de la provenance des denrées alimentaires, les coordonnées du fournisseur ainsi que la date de livraison des aliments en question. Pour respecter ces dispositions, le chef d’établissement peut utiliser une étiqueteuse industrielle pour apposer toutes ces informations sur les aliments qu’il possède au sein de son établissement de restauration.

Ainsi, la traçabilité est obligatoire pour certains types de produits et dans certains secteurs d’activité. C’est notamment le cas de la restauration et du transport de denrées alimentaires. Pour respecter ces obligations, il est indispensable de faire usage de certaines technologies, comme c’est le cas des logiciels de traçabilité ou des étiqueteuses.

Articles suivants

Qu'est-ce qu'un outil de reporting ?

ven Jan 20 , 2023
Si vous voulez améliorer les performances de votre entreprise, il existe des solutions pertinentes ! Parmi celles-ci, découvrez comment les outils de reporting peuvent vous aider en rassemblant et en organisant vos données. Suivez les performances de votre entreprise, identifiez les tendances et prenez des décisions informées avec des outils […]
reporting