Quelles formations pour travailler dans les énergies renouvelables ?

Depuis maintenant quelques années, les pouvoirs publics ainsi que les entreprises investissent massivement dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif est de réduire les dépenses énergétiques, d’arriver à une neutralité carbone le plus rapidement possible et ainsi limiter le réchauffement climatique. Et pour cause : la très grande majorité de l’énergie produite aujourd’hui est d’origine fossile, telle que le charbon, le pétrole ou le gaz. Mais quelles sont les formations existantes pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables ? On fait le point.

Les BTS et DUT en environnement et génie thermique

Les formations les plus accessibles pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables sont d’un niveau BAC +2. Il s’agit, en grande majorité, de BTS et de DUT qui permettent de trouver rapidement un emploi dans le domaine de l’environnement et du génie thermique.

Ces formations professionnalisantes permettent, une fois le diplôme obtenu, de travailler auprès des principales entreprises chargées de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles techniques de production d’énergies. Ainsi, ces formations permettent de travailler sur chantiers éoliens et solaires en tant que technicien ou réparateur, mais également au sein des logements pour améliorer l’efficacité énergétique des logements.

Les écoles d’ingénieur en énergie solaire et éolienne

Aujourd’hui, la conception et la mise en œuvre des politiques environnementales dans le domaine des énergies renouvelables sont à la charge d’ingénieurs spécialisées dans la transition énergétique et les énergies renouvelables. Ces ingénieurs sont le plus souvent issus d’écoles d’ingénieurs, mais également de l’université publique.

Chaque année, l’on retrouve de plus en plus de métiers liés à la transition énergétique. En effet, la construction de centrale solaire ou d’éolienne ont besoin de profils très variés pour leur gestion, comme c’est le cas du chef de projet solaire ou du chef de projet éolien.

Les formations dans le domaine de la méthanisation

Lorsque l’on pense aux énergies renouvelables, l’on pense très souvent à l’éolien ou au solaire, mais l’on oublie que le méthane est également une énergie renouvelable. Or, de plus en plus de ville et de territoire n’hésitent pas à investir dans des centrales de méthanisation, permettant ainsi de recycler des déchets verts.

Pour cela, il existe de très nombreuses formations, comme c’est le cas du poste de technicien d’exploitation-méthanisation. Il s’agit même d’un profil très recherché par les cabinets de recrutement dans l’énergie, pour faire fonctionner les centrales de méthanisation.

Ainsi, il existe de très nombreuses formations qui permettent de faire carrière dans le monde des énergies renouvelables. C’est le cas des formations dans l’éolien ou le solaire, mais aussi dans la méthanisation des déchets verts.