Communiquer auprès de ses salariés : les différents leviers

Au sein des entreprises, la communication interne représente un levier essentiel pour favoriser le dialogue, créer un environnement de travail agréable mais aussi favoriser le bon développement de l’entreprise.

Au travers de cet article, apprenez-en plus sur les différents leviers pour communiquer auprès de ses salariés de manière efficace.

franchise

Opter pour une communication transparente

Dans un premier temps, adopter une communication transparente pour faire passer des messages à ses salariés est la meilleure manière de communiquer avec efficacité. La transparence permet de transmettre des messages clairs et aux dirigeants d’entreprise de faire preuve d’ouverture d’esprit. En plus de cela, une communication transparente en entreprise facilite la création d’un climat de confiance. Par ailleurs, Toolearn est une plateforme dédiée aux entreprises qui souhaitent créer facilement des supports de communication vidéo pour leurs collaborateurs.

Définir des canaux de communication adaptés

Bien choisir ses canaux de communication en entreprise facilite également le dialogue entre les salariés et les dirigeants d’entreprise mais également pour les salariés entre eux. Qu’il s’agisse de newsletters, de chats d’entreprise, de logiciels internes mais également d’affichage interne, votre communication doit être adaptée à la manière dont vous souhaitez véhiculer les informations importantes au sein de votre entreprise. Tout le monde doit avoir accès facilement à ses informations.

Utiliser des formats vidéo pour transmettre des messages

Enfin, si vous souhaitez utiliser la communication pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs mais surtout augmenter la croissance de votre entreprise, concentrez-vous sur le média vidéo. Ce dernier représente un levier efficace pour faire passer facilement des messages importants. Par exemple, une vidéo motion design sur l’accompagnement du changement représente un instrument de communication pertinent pour minimiser l’impact des grands changements au sein des entreprises. De plus, vous pouvez utiliser le format vidéo pour présenter n’importe quel sujet. La vidéo peut servir dans le cadre d’un onboarding digital ou de la présentation de la vision de l’entreprise.

Les entreprises qui souhaitent développer leur croissance ont tout intérêt à utiliser les différents leviers de la communication. Communication transparente, format vidéo ou encore bonne définition des canaux de communication font partie de leviers prépondérants de la communication interne en entreprise.

Cet article est disponible dans la rubrique Conseils.