Dernières actualités

Lancer son entreprise : centre d’affaires ou pépinière d’entreprises à Nantes ?

Vous êtes un entrepreneur dans l’âme mais jusqu’ici, vous n’étiez pas encore prêt pour monter votre propre entreprise à Nantes. L’occasion s’offre enfin à vous mais vous avez encore besoin de conseils et surtout d’y voir plus clair pour avancer à pas sûrs car il ne suffit pas d’avoir une bonne idée de projet, encore faut-il savoir bien la concrétiser, la faire fructifier et rendre rentable votre business.

Parmi les choix qui s’offrent à vous lorsque vous êtes amené à domicilier votre entreprise à Nantes, c’est d’opter pour un centre d’affaires ou pour une pépinière d’entreprises. Plusieurs avantages de part et d’autre pour deux concepts assez similaires finalement mais qui présentent un réel intérêt pour les jeunes entrepreneurs qui débutent dans le business.

L’idée étant pour les deux d’offrir une adresse administrative pour plusieurs petites entreprises mais aussi de mettre à leur disposition un espace de travail comprenant des bureaux, des salles de réunion et des équipements bureautiques de base. Un élément capital lorsqu’il s’agit de faire du B2B et de rencontrer des clients potentiels pour donner une impression de sérieux et de professionnalisme.

Pourquoi choisir le format pépinière d’entreprises ?

Tout d’abord parce qu’il est moins coûteux. S’y installer reviendra beaucoup moins cher à une jeune entreprise qui démarre son activité et qui n’engrange pas encore de bénéfice, voire qui n’a aucune rentrée d’argent. Ce format est aussi recommandé aux projets encore au stade d’incubation ou encore aux entreprises en recherche de financement. Autre avantage et qui n’est pas des moindres, les pépinières d’entreprises proposent un accompagnement durable et polyvalent aux jeunes entrepreneurs en quête de conseils et de pistes de développement. Des experts sont là pour les épauler et les orienter.

Pourquoi choisir le format centres d’affaires ?

C’est un format plus professionnel en termes d’image et de notoriété. C’est le mieux adapté aux entreprises déjà en activité et en cours de développement. Ils sont généralement situés dans des endroits stratégiques de Nantes et offrent plusieurs autres avantages en termes d’infrastructures et d’équipements. Ils abritent généralement des entreprises très prometteuses qui visent grand dès leurs premières années et proposent des offres assez flexibles de location ainsi qu’un panel de services complémentaire tels que le secrétariat, la gestion de courrier et autres avantages qui facilitent le travail au quotidien. Mais cela a bien évidemment un coût qu’il faut payer pour pouvoir bénéficier d’une offre personnalisée.