Dernières actualités
Parking à vélos

Pourquoi envisager l’installation d’un parking vélos dans son entreprise ?

Installer un parking vélos dans votre entreprise se révèle être une idée judicieuse. Aménager un espace dédié au stationnement des vélos répond à une demande croissante des institutions et des collaborateurs. Mais cet acte fort et engageant démontre également vos valeurs.

Parking à vélos : les obligations pour les entreprises

La métropole nantaise cherche à atteindre une part modale du vélo de 12% d’ici dix ans. Aussi les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site ont pour obligation d’élaborer un plan de mobilité. Les entreprises non concernées par ce plan peuvent choisir de mettre en place des actions qui favorisent l’alternance à la voiture comme moyen de transport.

De plus, la loi communément appelée “Grenelle 2” apporte un cadre législatif aux aménagements des parkings à vélo. Ces emplacements deviennent obligatoires pour les bâtiments neufs à usage de bureau.

Pour répondre favorablement à l’objectif de ce plan et à la loi, envisagez l’installation d’un parking à vélos au sein de votre entreprise. Sécurisé, couvert, avec des attache-vélos fiables, ce local résonne favorablement aux enjeux de la métropole nantaise.

Les avantages pour vos salariés

Aménager un lieu de stationnement pour les vélos de vos salariés démontre ainsi votre intérêt quant au bien-être de vos collaborateurs. 6% des travailleurs nantais utilisent déjà quotidiennement ce moyen de transport pour leur trajet domicile-travail.

Favoriser la mobilité de vos salariés pour leur trajet quotidien est source de motivation pour eux. Vous les encouragez ainsi à prendre soin de leur santé en les incitant à pratiquer une activité physique. Vous leur donnez les moyens d’agir en faveur de l’environnement.

Par ailleurs, donner une raison supplémentaire aux collaborateurs de venir dans votre entreprise nantaise avec leur vélo, c’est également réduire les temps de trajet et les retards liés au stationnement. Vous et vos salariés y gagnent donc en efficacité et en satisfaction.

Travail en vélo

Parking à vélos : les avantages pour votre entreprise

Envisager de construire un parking pour les vélos traduit également votre action pour l’environnement. Cette action contribue ainsi à valoriser l’image d’une entreprise durable auprès de vos salariés mais aussi de vos partenaires et prospects.

Enfin, en encourageant vos collaborateurs à utiliser le vélo, vous réduisez les coûts et agissez contre les difficultés de stationnement. Nantes, comme toutes les grandes villes françaises, souffre de congestion automobile et d’un manque de parkings.

Installer un parking à vélos dans votre entreprise à Nantes n’apporte que des bénéfices, pour vous, votre entreprise, pour vos salariés et pour la collectivité. Cet aménagement reste facile et peu coûteux. Vous pouvez de plus l’envisager sur un emplacement déjà existant. Les tarifs d’une telle installation restent accessibles tout comme le mobilier adéquat.