Dernières actualités
Contrat de franchise

Pourquoi ouvrir une entreprise en franchise ?

Vous envisagez de devenir votre propre patron mais souhaitez aussi limiter les risques. Ouvrir une entreprise en franchise se révèle comme une bonne option. Vous dirigez votre propre entreprise tout en bénéficiant de l’accompagnement et de la notoriété de la marque que vous exploitez.

Investir en franchise : bénéficier d’un concept éprouvé

Se lancer dans l’entrepreneuriat provoque parfois certaines inquiétudes. Parmi les sujets que l’on redoute : la solidité de son projet, l’état du marché, la croissance de son activité… Avec la franchise, vous ne vous jetez pas dans l’inconnu.

Pour que vous connaissiez toutes les données, le franchiseur, lors de votre parcours de recrutement, vous remettra un DIP de franchise. Le Document d’Information Précontractuel est remis au futur franchisé au minimum vingt jours avant la signature du contrat.

Dans ce document obligatoire et essentiel, vous retrouvez notamment l’état de santé financière du franchiseur, les entrées et sorties des franchisés ainsi qu’une étude de marché. Toutes ces données offrent une première vision assez nette de votre future activité en franchise. Elles vous permettent de vous lancer en toute connaissance de cause.

Limiter les risques de faillite

En effet, dans votre processus de recrutement auprès du franchiseur, un contrat de franchise vous sera remis pour signature. Il expose clairement vos obligations mais également celles du franchiseur.

Ainsi vous aurez le droit d’exploiter la marque et le savoir-faire du franchiseur tout en bénéficiant d’un accompagnement commercial et technique en contrepartie d’une contribution financière.

Même si vous n’êtes pas expert dans le domaine de votre franchise, une formation initiale est prévue après la signature de ce contrat. De plus, vous profitez souvent d’une clause d’exclusivité territoriale qui vous garantit l’absence d’un autre exploitant de la marque sur votre zone de chalandise.

Entreprise franchise

Franchise : profiter de la notoriété de la marque

Enfin, vous profitez dès la création de votre entreprise, de la notoriété du franchiseur et de sa marque.

Devenir dirigeant d’entreprise exige d’endosser de nombreuses responsabilités. S’engager en tant que franchisé réduit certaines préoccupations et vous laisse vous concentrer sur le commerce et donc le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Il vous sera de suite plus facile d’attirer des clients si vous profitez de la renommée de la marque ou du produit que vous commercialisez. Vos talents en vente et en management d’équipe seront de suite sollicités. A vous de transformer !

Ouvrir une entreprise en franchise équivaut à se lancer dans l’entrepreneuriat en limitant les risques. Vous restez indépendant dans la gestion de votre entreprise mais vous bénéficiez de nombreux avantages. Les bénéfices inhérents de ce modèle économique vous permettent de gagner mieux et plus vite du résultat et donc d’atteindre vos objectifs financiers personnels.