Dernières actualités
Boire au travail

Pourquoi faut-il bien s’hydrater au travail ?

Tout le monde sait qu’il faut boire environ 1,5 L d’eau par jour. Cependant, on a tendance à l’oublier lorsque l’on est sur son lieu de travail. Pourtant, l’hydratation y est tout aussi importante, voire encore plus ! De nombreux salariés travaillent dans des conditions difficiles : chantiers, hôpitaux, travaux en plein air… Ils ont ainsi besoin de s’hydrater pour rester en bonne santé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’hydratation sur le lieu de travail.

Boire pour rester en bonne santé

Notre corps est composé de 60 à 70 % d’eau. Nous en éliminons toute la journée, en transpirant, respirant ou encore en allant aux toilettes. C’est pourquoi il est important d’en boire régulièrement. L’eau joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre cerveau. Si vous êtes déshydraté, même légèrement, vous pouvez avoir des maux de tête, un manque de concentration, une baisse d’énergie, des crampes et même des étourdissements. En plus d’être très désagréables, ces effets peuvent avoir des conséquences sur vos performances. Il est donc important de veiller à votre hydratation au travail aussi.

Une obligation légale

Depuis plusieurs années, les employeurs ont l’obligation légale de mettre à disposition de leurs employés « de l’eau potable et fraîche pour la boisson » (Article R 4225-2 du Code du travail). L’eau du robinet est certes potable, mais de nombreux Français la boudent. Certains n’aiment pas son goût, dû au chlore, sans danger, mais qui peut être désagréable en bouche. D’autres doutent de sa qualité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour la fontaine à eau ou la distribution de bouteilles, mais c’est moins écologique. La présence de ces dispositifs incite les salariés à boire régulièrement.

Hydratation au travail

Quelques conseils pour penser à boire suffisamment au travail

Il est recommandé de boire entre 6 et 9 verres d’eau par jour pour les salariés sédentaires. Ceci permet d’atteindre les 1,5 L. Mais si vous avez une activité professionnelle plus physique, vos besoins sont plutôt de 2 L. Alors pour vous souvenir de boire suffisamment, vous pouvez mettre en place quelques stratagèmes :

  • mettez une alarme sur votre téléphone pour vous souvenir de boire dans la journée en dehors des repas ;
  • buvez un verre d’eau au plus tard une heure après avoir commencé votre journée de travail ;
  • gardez un verre sur votre bureau, cela vous rappellera de le remplir ;
  • n’attendez pas d’avoir soif, cette sensation est déjà un signe de déshydratation.

S’hydrater est important pour votre bien-être et votre santé tout au long de la journée. Sur votre lieu de travail, vous devez donc penser à boire suffisamment. Pour cela, vous avez à disposition des fontaines à eau ou des bouteilles. Vous pouvez aussi mettre en place des stratagèmes pour penser à boire tout au long de la journée. Par exemple, gardez un verre près de vous ou mettez une alarme sur votre téléphone.