Comment entretenir son dosimètre

Grâce à l’entretien de votre dosimètre, vous préservez son intégrité et la vôtre. De ce fait, respectez scrupuleusement les consignes de sécurité du fabricant. Néanmoins, certaines règles de base sont indispensables pour que l’appareil soit fonctionnel en toutes circonstances.

La manipulation du dosimètre

Avant tout, reportez-vous directement aux recommandations du fabricant. Que ce soit pour l’utilisation ou son entretien, ces consignes sont absolument indispensables. De plus, n’exposez jamais votre dosimètre à une température importante. De surcroît, ce raisonnement est également valable vis-à-vis d’un éclairage fluorescent ou les lumières directes du soleil. Dans cet esprit, l’eau est également un élément nuisible pour votre appareil. Enfin, pensez à remplacer régulièrement les plaquettes de l’appareil. Durant cette opération, évitez tout contact avec l’humidité ainsi que la lumière directe.

dosimètre

Le port du dosimètre

Tout d’abord il faut dire que l’appareil ne fonctionne pas comme un analyseur de gaz, même si l’utilité de deux appareils n’est pas remise en question. À ce propos, positionnez fermement votre dosimètre sur votre vêtement de travail. En effet, la position idéale se situe entre le cou et la taille. Ensuite, le dosimètre se positionne en face de la source de rayonnement. Si nécessaire, n’hésitez pas à recourir à un deuxième équipement en fonction de l’exposition. Après tout, deux précautions valent mieux qu’une. Dans la mesure où un choc se produit sur votre équipement, un dégât reste possible. Donc, arrêtez les travaux en cours et utilisez un dosimètre de remplacement. De même, ne prêtez jamais votre appareil à une autre personne.

Attention à l’entreposage de l’appareil

Effectivement, ne posez pas de manière hasardeuse votre appareil. Comme pour les consignes précédentes, reportez-vous directement aux différentes recommandations du fabricant. En général, le positionnement s’effectue dans un endroit avec un faible rayonnement. Encore une fois, évitez les zones humides et la lumière directe avec l’appareil. D’une façon générale, conservez également des dosimètres supplémentaires. De ce fait, si un dégât se produit, vous avez un équipement de remplacement. Globalement, les règles de sécurité sont à respecter à la lettre. Surtout, ne prenez pas de largesse avec ses dispositions.

dosimètre

Conclusion

Nul doute que l’entretien d’un dosimètre est absolument indispensable. Toutefois, n’oubliez pas de relire les consignes régulièrement pour éviter de commettre une erreur. Ainsi, vous évoluez dans un environnement sécurisé pour limiter grandement le risque d’accident.

Articles suivants

Pourquoi choisir le brunissage à froid pour des pièces métalliques ?

ven Juil 9 , 2021
Le brunissage à froid donne aux pièces métalliques un bel aspect présentable. Ce procédé permet de colorer l’objet en métal d’un joli noir satiné et uniforme. Une pièce métallique usinée n’est pas présentable telle quelle. Le brunissage à froid permet d’en achever la préparation. Ce procédé donne à la pièce […]
brunissage à froid