Dernières actualités

Devenir auto-entrepreneur à Nantes : quels défis et quelles opportunités ?

Devenir son propre patron est le rêve de monsieur et madame tout-le-monde. C’est ce qui explique que de plus en plus de personnes et notamment des jeunes optent pour l’auto-entrepreneuriat. Mais les défis sont de taille pour ceux qui lancent leur propre entreprise et veulent faire fructifier leur business, à Nantes comme ailleurs. Quels sont donc ces défis et surtout quelles opportunités sont offertes aux jeunes entrepreneurs de la région de la loire-Atlantique et plus précisément ceux de Nantes ?

Le principal défi d’un auto-entrepreneur est de trouver une idée de business qui soit rentable à court et à long terme et de pouvoir la concrétiser mais surtout savoir bien manager son entreprise afin de la faire perdurer. Pérenniser une société est un tout car il ne suffit pas d’avoir une bonne idée de projet pour réussir et encore moins d’y investir de grosses sommes. Encore faut-il prendre les bonnes décisions au bon moment. Pour cela, il est essentiel de se faire aider et guider par des professionnels qui sauront, de par leur expérience et leur savoir-faire acquis durant des années, prodiguer les bons conseils à ceux qui débutent afin de les orienter pour pérenniser leur entreprise. Il faut savoir que la moitié des entreprises cessent d’exister au bout de cinq ans au mieux de leur création. Toutefois, ce taux baisse de 34% pour les entreprises bénéficiant d’un accompagnement régulier et personnalisé.

Les opportunités sont nombreuses en France et notamment à Nantes pour les entrepreneurs qui désirent lancer leur propre projet. Parmi ces alternatives, les pépinières d’entreprise qui offrent un espace de travail dynamique et pluriel aux créateurs de projets mais aussi un accompagnement par des professionnels chevronnés et d’autres services à la carte très avantageux. Pouvoir domicilier sa société dans une pépinière d’entreprise est un réel avantage pour ceux qui débutent puisque cela allège considérablement leurs charges. En effet, pouvoir louer pour un ou deux ans un bureau à moindre coût pour pouvoir y accueillir ses premiers clients et développer son activité est un atout de taille, surtout que cela réduit au maximum les tracas administratifs.

De plus, pouvoir bénéficier de l’aide de professionnels pour des conseils de management, de marketing et autre est un réel plus qui aide à bien savoir s’orienter sur le chemin tortueux de l’auto-entrepreneuriat. Enfin, bénéficier d’une aide en secrétariat, d’équipements informatiques, d’une connexion internet à haut débit et autres avantages matériels aide à avancer plus rapidement, toujours dans le bon chemin.