Dernières actualités
Déménagement industriel

Quelles sont les démarches lors d’un déménagement industriel ?

Le transfert industriel d’une usine à l’autre demande rigueur et organisation, ainsi qu’une logistique parfaite. Pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles, sans entacher le rendement de votre activité, nous vous renseignons sur toutes les démarches à effectuer lors de votre déménagement industriel, tout en vous proposant des solutions à mettre en œuvre.

Le déménagement industriel : une tâche complexe

Pas toujours simple à orchestrer, le transfert industriel d’une entreprise est une tâche complexe qui ne laisse rien au hasard. Vous devrez autant gérer le déménagement administratif avec le changement d’adresse, le débranchement des machines de production que la reprise de l’activité dans les nouveaux locaux, pour relancer rapidement votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi nous vous conseillons de planifier au préalable un cahier des charges, qui mettra en évidence les besoins de votre entreprise, afin de définir efficacement les différentes étapes de votre transfert.

De l’état des lieux à l’installation

Une fois votre cahier des charges bien établi, le déménagement industriel s’organise en différentes étapes, en commençant par l’état des lieux de vos locaux, qui consiste en un inventaire précis de vos différents équipements. Celui-ci vous permettra d’anticiper l’acquisition de nouvelles machines ou au contraire un allègement de votre ligne de production, selon la nouvelle surface disponible. Vous pourrez ensuite préparer votre transfert en prenant soin de respecter les besoins spécifiques de chaque machine (débranchement, démontage, transport). Leur installation se fera ensuite de la même manière, avec une vérification de l’ergonomie de chaque poste de travail.

Déménagement entreprise

Des professionnels spécialistes en transfert industriel

Pour faciliter votre déménagement industriel, il est aussi possible de faire appel à des professionnels spécialistes dans le déménagement d’usine, à l’image de l’entreprise Demeco Industrie, qui centralise tous vos besoins dans la même prestation. Cette solution avantageuse vous permet d’éviter tout problème de logistique, qui pourrait retarder votre reprise d’activité. Avec une prestation clé en main, vous n’aurez ainsi rien à gérer : l’entreprise engagée se charge des études préalables, ainsi que du débranchement, transport et raccordement de toutes les machines de production et ce, dans les délais impartis.

Que vous souhaitiez déménager une unité de production ou accroître votre activité en prenant possession de locaux plus grands, le transfert industriel requiert des compétences bien particulières et une organisation parfaite. Pour le planifier, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels, pour éviter les mauvaises surprises et reprendre au plus vite votre activité, dans les meilleures conditions possibles.