Dernières actualités
contruction

Zoom sur la construction textile

La construction textile offre de nombreux avantages. Les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement et recyclables. Les bâtiments ainsi construits sont parfaitement isolés sur le double plan thermique et acoustique. Quant aux coûts de fabrication, ils sont maîtrisés.

La construction textile est écologique

Construire éco-responsable est un enjeu environnemental d’importance pour les entreprises publiques et privées. Pour un gymnase, une salle de sport innovante ou un entrepôt industriel, la construction textile constitue la solution. La sélection des matériaux de construction, comme la gestion des énergies pour l’exploitation, participent à la protection de l’environnement.

La construction textile est économique

L’autre avantage de la construction textile est économique. Son coût est accessible aux budgets les plus serrés. Un terrain de padel recouvert d’une membrane textile est moins cher à construire qu’une structure traditionnelle. L’économie de l’architecture textile se révèle également en termes d’exploitation. La facture énergétique est amoindrie grâce aux propriétés isolantes des matériaux textiles.

Infrastructure

La construction textile est confortable

Une parfaite isolation est synonyme de confort total. D’autant que la couverture textile est doublement isolante. Le confort thermique est assuré grâce à une faible inertie permettant de maintenir une température agréable à l’intérieur toute l’année. Tandis que sur le plan acoustique, les sons sont absorbés, ce qui réduit sensiblement les nuisances sonores. Enfin la luminosité de la construction textile est optimisée grâce à un éclairage zénithal. Celle lumière naturelle est dépourvue de toute zone sombre ou éblouissante.

La construction textile est esthétique

Aux propriétés écologiques et économiques, l’architecture textile ajoute l’esthétique. Il s’agit en effet d’une architecture contemporaine de belle allure. Que ce soit pour des entrepôts industriels ou des complexes sportifs, l’accent est désormais mis sur la modernité. À la demande des maîtres d’ouvrage, la couverture des bâtiments, comme leur façade font la part belle au design. La construction textile est la réponse adaptée à cette exigence.

La construction textile apporte des solutions appropriées à tout maître d’ouvrage souhaitant obtenir une construction aux différentes propriétés. Elle est économique à l’édification et à l’usage, écologique en termes de matériaux et de recyclage et confortable en matière de luminosité, d’isolation phonique et thermique. Elle est enfin esthétique au design contemporain et aéré. Ces propriétés cumulées se retrouvent dans l’architecture textile.