De la confection du pain à la préparation de viennoiseries, l’activité d’une boulangerie comprend de nombreux services. Comme pour d’autres produits et denrées, les pâtisseries sont fragiles et facilement périssables. En cas d’invendus, la perte économique s’ajoute au gaspillage alimentaire. Dans ces conditions, il peut être intéressant de les surgeler.
Conseils pour bien appréhender la surgélation des pâtisseries
La pâtisserie surgelée est réalisable à titre préventif, après une préparation, ou pour conserver des produits invendus. Afin de garantir leur fraîcheur et leurs qualités gustatives, il convient de prendre certaines précautions :
- ajustez la température de votre compartiment de surgélation à -18 °C, au minimum ;
- évitez le nappage ou le glaçage de vos produits, plus sensibles à une conservation prolongée ;
- assurez-vous que le lieu de stockage est propre et dénué de givre.
Concrètement, vous pouvez surgeler tous types de pâtisseries, comme des pièces individuelles ou des gâteaux. Cependant, les préparations sans matières grasses sont fragiles. Il n’est donc pas conseillé de les garder au frais. Elles nécessitent une consommation rapide car certaines règles sont à respecter dans votre entreprise.
Comment surgeler des pâtisseries selon le type de préparation à conserver ?
Afin de garantir une conservation optimale, la surgélation de vos pâtisseries se fait idéalement dès leur préparation ou leur livraison. Pour les biscuits, prévoyez un emballage pour les protéger des odeurs. En ce qui concerne les gâteaux, il est essentiel qu’ils aient refroidi. Vous avez la possibilité de les démouler ou non. Pour des petits fours ou des pâtisseries individuelles, comme un paris-brest ou un éclair au café, disposez-les dans un contenant hermétique avant de les surgeler.
Solliciter un grossiste en boulangerie pour commander des pâtisseries surgelées
Une alternative consiste à solliciter un fournisseur spécialisé, comme un grossiste pour boulangerie. Son expertise et la variété de son offre vous permettent de gagner un temps considérable. En complément des farines et autres matières premières, de nombreux prestataires proposent une gamme de produits surgelés, comme des pâtisseries. Parmi les produits phares, on peut évoquer quelques exemples :
- les beignets ;
- les fondants au chocolat ;
- les muffins ;
- les macarons ;
- les financiers…
À noter que ces catégories préservent leur saveur gustative, ainsi que leur texture, garantissant des produits de qualité à vos clients.
En tant que boulanger, il est tout à fait possible de surgeler soi-même ses pâtisseries pour minimiser les pertes alimentaires et économiques. En observant certaines précautions, les techniques sont simples à mettre en œuvre. Vous pouvez aussi faire appel à un fournisseur pour disposer de produits savoureux qui répondent aux attentes de votre clientèle.